Avec la parution du budget Bachand, Charest a tenu sa promesse d’augmenter les frais de scolarité. En effet, dès 2012, il y aura une augmentation de 325 dollars par année pendant 5 ans pour tous les étudiants qui fréquentent nos universités. En gros, les frais de scolarité vont passer de 2168 $ à 3793 $soit une augmentation de 1625$ ou de 43 %. Selon moi, cette augmentation doit être dénoncée parce qu’elle est littéralement une attaque à l’accessibilité aux études comme l’a affirmé le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) Louis-Philippe Savoie. Le but de cette augmentation, selon le ministre des Finances Raymond Bachand, est que les étudiants «doivent faire leur juste part» dans l’augmentation du financement des universités aussi elle vise à réduire la part du financement faite par le gouvernement. En effet, la part du gouvernement passera de 54% à 51.4% et celle des étudiants passera de 12.7% à 16.9%, mais le plus drôle c’est que le gouvernement prévoit une augmentation des dons faits par les entreprises. Aussi, le gouvernement justifie cette hausse en disant que c’est pour rattraper la moyenne canadienne, mais le problème c’est que dans le Canada anglais il existe un trait culturel qui est le mécénat. En effet, il est commun dans les provinces anglaises qu’une personne fortunée ayant étudié dans une université y offre une bourse en son nom à un ou plusieurs élèves qui étudient dans le même domaine que lui. Vu que le gouvernement veut réduire son déficit, il est inconcevable de croire qu’il y aura une augmentation des bourses pour pallier à cette augmentation. Bref, pour moi, il est inconcevable que le gouvernement agisse de la sorte, mais je demeure ouvert à la discussion donc n’hésiter pas à me laisser vos commentaires.
![]() |
| http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/dossiers/budget-quebec-2011/201103/17/01-4380416-hausse-des-frais-de-scolarite-de-325-par-annee.php |
LACOURSIÈRE, Ariane, La Presse [en ligne], http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/dossiers/bu dget-quebec-2011/201103/17/01-4380416-hausse-des-frais-de-scolarite-de-325-parannee.ph p , page consultée le 03 octobre 2011.

4 commentaires:
Je suis totalement en accord avec toi. Le Québec se compare au Canada, mais pourquoi ne regarde-t-il pas un peu plus loin que son nez pour voir qu'en Europe les jeunes se font payer pour étudier? Les hausses des frais de scolarité est carrément pour que le QUébec puisse se refaire!
Pour ma part, je ne suis pas vraiment favorable à l’idée d’augmenter les frais de scolarité parce qu’il est vrai que déjà en partant, nous, les étudiants, avons le souci de la géographie. En effet, nous nous voyons obligés de déménager dans une autre ville afin d’accéder à l’université qui comblera nos besoins, ce qui entraîne l’appropriation d’un logement, coûts parfois difficiles à supporter financièrement. En second lieu, en ce qui à trait aux plus nantis, les étudiants ne sont pas nécessairement aidés financièrement par leurs parents et, puisque ces derniers sont plus riches que la moyenne, les élèves ne peuvent obtenir de prêts et bourses. Ensuite, bien que le Québec paie le moins cher les études, il est la province de l’Amérique du Nord la plus taxée. Ainsi, cela s’annule. Les étudiants se doivent de protester cette augmentation et contribuer aux bienfaits des générations futures. Malheureusement, les étudiants ne s’impliquent pas assez et ne défendent pas leur droit légitime. Les générations d’aujourd’hui semblent nous laisser croire qu’ils sont trop lâches pour défendre leur propre avenir. Pourtant, ils sont les premiers à pointer du doigt cette hausse en criant qu’ils n’ont pas d’argent, qu’ils ont des problèmes financiers. Je n’ai que cela à dire : défendez-vous! Protestez! N’oubliez pas que vous ne serez pas les seuls à être touchés par cette hausse!
Ouais! On sait malheureusement déjà tous ce qui est arrivé à la rencontre des partenaires!!!
Non, un mauvais coup du gouvernement Charest, je n'y croit pas! Comme toi et comme tout le monde, je ne suis pas en faveur de la hausse, mais pas contre la hausse comme tel, mais c'est plutôt le contexte avec lequel je ne suis pas en accord. Le gouvernement veut augmenter les frais de scolarité parce qu'il se dit en incapacibilité de payer, mais accorde des augmentations aux fonctionnaires et concède des bonis là où il ne devrait pas y en avoir. Encore une fois, c'est la classe moyenne ou les étudiants qui payent la note.
Enregistrer un commentaire