Je tiens à faire cet hommage pour que nous n’oubliions pas cet homme qui nous a quittés beaucoup trop le 22 août 2011 à Toronto, Ontario, et qui aurait dû le futur premier ministre du Canada. Cet homme au charisme impressionnant qui a charmé les Québécois à la dernière élection au fédéral ne doit pas être mis aux oubliettes parce qu’il est une figure de détermination. On peut voir la dévotion de cet ex-chef du NPD, Nouveau Parti Démocratique, avec les élections de 2008 où il avait passé de 20 à 37 sièges. Il faut se rappeler que Layton avait été traité pour un cancer de la prostate et que ce dernier avait refait surface à quelques semaines de la campagne. Sa ténacité et sa combativité ont porté fruits parce qu’à l’élection de 2011 le NPD a gagné 103 sièges et il est devenu l’opposition officielle. Cette élection restera significative dans l’histoire du parti parce que c’est la première fois que le NPD accède à l’opposition officielle, mais cette place ne leur permettra pas de gauchiser la politique du gouvernement conservateur qui a été élu majoritaire et qui pourra donc gouverner à sa guise. La question est à savoir qu'est-ce qui arrivera au Québec qui est majoritairement orange dans un Canada Bleu.
![]() |
| Jack Layton |
«L’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimiste est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.» Citation de Jack Layton dans sa lettre d’au revoir.
MONROE, Susan, Canada online [en ligne], http://canadaonline.about.com/od/federalndp/p/j acklayton.htm , page consultée le 02 octobre 2011.
