mercredi 5 octobre 2011

Devons-nous nous inquiéter de la crise de la dette des États-Unis?

En ce moment, la dette américaine frôle les 14 300 milliards de dollars soit presque 100% de son produit intérieur brut (PIB). Si les démocrates et les républicains n’arrivent pas à un accord, le gouvernement américain risque de ne pas avoir les moyens d’emprunter pour payer ses engagements. C’est une situation inédite parce que c’est la première fois qu’on verrait la première économie du monde se placer volontairement en défaut de paiement. Par contre, les deux partis s’entendent pour effacer 1 200 milliards des dépenses et les démocrates d’Obama prévoit y ajouter 1 000 milliards avec le retrait progressif des troupes d’Afghanistan et Irak. De plus, avec la crise de la dette, les démocrates seraient prêts à renoncer à la hausse d’impôts pour les hyperriches qui tenait à cœur Obama. Dans une entrevue, Obama soutient que : « nous savons à quoi nous devrons-nous attendre dans six mois. L'économie sera de nouveau retenue en otage si les élus républicains n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. C'est un jeu dangereux auquel nous n'avons jamais joué auparavant et auquel nous ne pouvons nous permettre de jouer maintenant.» En gros, les républicains ne veulent pas soutenir les démocrates, selon moi, parce qu’ils se préparent pour les renverser à la prochaine élection parce qu’aux États-Unis, la date des élections sont déjà prévu et la prochaine est pour bientôt. Du côté du Canada, cette crise va avoir des effets néfastes pour notre économie parce que les États-Unis sont notre principal partenaire commerciale. D’après moi cette crise fait partie des éléments qui marquent la lente déchéance de cette puissance mondiale qui tombera au deuxième rang.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/07/26/comprendre-la-crise-de-la-dette-americaine_1552828_3222.html

lundi 3 octobre 2011

Hausse des frais de scolarité

Avec la parution du budget Bachand, Charest a tenu sa promesse d’augmenter les frais de scolarité. En effet, dès 2012, il y aura une augmentation de 325 dollars par année pendant 5 ans pour tous les étudiants qui fréquentent nos universités. En gros, les frais de scolarité vont passer de 2168 $ à 3793 $soit une augmentation de 1625$ ou de 43 %. Selon moi, cette augmentation doit être dénoncée parce qu’elle est littéralement une attaque à l’accessibilité aux études comme l’a affirmé le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) Louis-Philippe Savoie. Le but de cette augmentation, selon le ministre des Finances Raymond Bachand, est que les étudiants «doivent faire leur juste part» dans l’augmentation du financement des universités aussi elle vise à réduire la part du financement faite par le gouvernement. En effet, la part du gouvernement passera de 54% à 51.4% et celle des étudiants passera de 12.7% à 16.9%, mais le plus drôle c’est que le gouvernement prévoit une augmentation des dons faits par les entreprises. Aussi, le gouvernement justifie cette hausse en disant que c’est pour rattraper la moyenne canadienne, mais le problème c’est que dans le Canada anglais il existe un trait culturel qui est le mécénat. En effet, il est commun dans les provinces anglaises qu’une personne fortunée ayant étudié dans une université y offre une bourse en son nom à un ou plusieurs élèves qui étudient dans le même domaine que lui. Vu que le gouvernement veut réduire son déficit, il est inconcevable de croire qu’il y aura une augmentation des bourses pour pallier à cette augmentation. Bref, pour moi, il est inconcevable que le gouvernement agisse de la sorte, mais je demeure ouvert à la discussion donc n’hésiter pas à me laisser vos commentaires.
  http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/dossiers/budget-quebec-2011/201103/17/01-4380416-hausse-des-frais-de-scolarite-de-325-par-annee.php

 LACOURSIÈRE, Ariane, La Presse [en ligne], http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/dossiers/bu dget-quebec-2011/201103/17/01-4380416-hausse-des-frais-de-scolarite-de-325-parannee.ph p , page consultée le 03 octobre 2011.